Numérisation des ouvrages de Voltaire conservés à la BnF

Portrait_150px

La Pucelle d’Orléans, Voltaire, 1765

 

Dans ses ateliers installés à la BnF, Azentis a numérisé plusieurs ouvrages de Voltaire (1694-1778). Ils sont aujourd’hui en ligne sur Gallica.

L’œuvre littéraire de Voltaire est variée : théâtre, poésie épique, œuvres historiques, firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle mais elle comprend également des contes et romans, les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une importante correspondance.
Des œuvres prestigieuses de Voltaire conservées à la Réserve des Livres rares de la Bibliothèque nationale de France, la plus célèbre est sans doute l’édition des Œuvres complètes, dite de Kehl, 1785-1789, dont les 70 volumes furent offerts à la Bibliothèque en feuilles par son enthousiaste éditeur, Beaumarchais, le 2 juillet 1791.
Les volumes furent ensuite reliés en maroquin rouge à grains longs par Bradel-Derôme, aux armes royales.
Une lettre de l’auteur du Mariage de Figaro à l’abbé Des Aulnays, garde des imprimés de la Bibliothèque royale, annonce ce don.
A la suite d’un fait divers, Voltaire rédige le Traité sur la tolérance dans lequel il attaque toutes les formes de fanatisme. Ce livre connaît dans toute l’Europe un grand retentissement.

Source
This entry was posted in Numérisation, Ouvrages imprimés, Ouvrages reliés and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>