Numérisation des ouvrages de Balzac conservés à la BnF

 Les contes drolatiques. T. 1 / H. de Balzac, 1900-1905

Les contes drolatiques. T. 1 / H. de Balzac, 1900-1905

 

 

Dans ses ateliers installés à la BnF, Azentis a numérisé plusieurs ouvrages de Honoré de Balzac (1799-1850). Ils sont aujourd’hui en ligne sur Gallica.

 

 

 

Pour la Bibliothèque nationale de France, Azentis a numérisé :

 

couv

1
 

 

 

 

 

 

 

 

Les contes drolatiques, T. 1 / Honoré de Balzac ; illustrés de 600 dessins par A. Robida, 1900-1905
Il s’agit de contes s’inscrivant dans la tradition des fabliaux du Moyen âge et rédigés dans une langue pastichant l’ancien français. Ils sont pour la plupart situés en Touraine et les intrigues se déroulent au cours d’un Moyen âge qui s’étend des croisades du XIIIe siècle aux troubles religieux du XVIe siècle.
Publiés initialement de 1832 à 1837, Les contes drolatiques de Balzac étaient un projet d’écriture ludique. Les fantaisies et la truculence de la langue plus ou moins rabelaisienne choquèrent , d’où une avalanche de réactions négatives. Il fallut attendre les illustrations d’Albert Robida pour les redécouvrir. Le crayon de Robida rend parfaitement la truculence de l’œuvre.

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit dictionnaire critique et anecdotique des enseignes de Paris, par un batteur de pavé, Honoré de Balzac, 1826
En 1824, Honoré de Balzac, qui se lance dans diverses entreprises d’édition et d’imprimerie, juge les enseignes parisiennes suffisamment intéressantes pour leur réserver un Petit dictionnaire… Il les recense avec de courts commentaires qui allient la gourmandise à une certaine poésie.
Pour la première fois Paris apparait ici comme l’espace de l’expérience du piéton. La liste alphabétique des enseignes de boutiques reflète un monde bourgeois coloré et polymorphe.

 

 

This entry was posted in Numérisation. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>