Numérisation des collections du Petit Palais

Contes de la Fontaine, Volume 2, illustré par J.-H. Fragonard, XVIIIè siècle

Contes de la Fontaine, Volume 2, illustré par J.-H. Fragonard, XVIIIè

 

 

Fin 2014, Paris Musées a choisi Azentis pour numériser les collections des musées de la Ville de Paris. Pour le Petit Palais, nous avons numérisé, sur site, quelques ouvrages du fonds d’arts graphiques ainsi que les registres d’inventaire du musée.


 
 

L’objectif de ce programme de numérisation est la conservation à long terme et la communication la plus fidèle possible des collections. Les images issues des ouvrages du fonds d’arts graphiques seront mises en ligne sur le Portail de la ville : collections.paris.fr.

64 registres d’inventaire de dépôt et d’entrée des collections ont été numérisés. Les inventaires manuscrits constituent un outil quotidien pour le récolement, la recherche et l’identification des œuvres auxquelles l’équipe scientifique du musée est confrontée. Leur numérisation permet de rendre accessible leur lecture sur écran afin de préserver les originaux qui ne seront plus consultés qu’exceptionnellement.

Des ouvrages issus du fonds d’arts graphiques ont également été numérisés : Les tomes des Contes de la Fontaine illustrés par Fragonard (1732 – 1806) et les catalogues de Gabriel Saint-Aubin datant de la deuxième moitié du XVIIIè siècle.

Fragonard, vers 1770, exécute 57 dessins qu’il rehausse d’un lavis à la sépia. Cependant, l’édition des Contes illustrés par Fragonard n’a pas lieu…Seul le premier tome paraît en 1795, chez Didot. Et ce n’est qu’en 1934 que l’ouvrage entre dans les collections du Petit Palais.

Gabriel-Jacques de Saint-Aubin (1724-1780) est un dessinateur, graveur et peintre français. Ses gravures à l’eau-forte et ses grandes aquarelles constituent une trace précieuse de la vie artistique parisienne au XVIIIème siècle, en particulier ses catalogues illustrés des Salons et des ventes.

Le caractère patrimonial et précieux de tous ces documents a exigé des précautions de manipulation des documents. Notre photographe, installé sur site, a suivi un processus de numérisation adapté et garantissant des images de haute qualité.

This entry was posted in Numérisation, Ouvrages, Ouvrages imprimés, Ouvrages reliés and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>