Numérisation des collections du musée de la Monnaie de Paris (suite)

Vietnam, 1953

Vietnam, 1953

 

Dans la continuité du marché de numérisation des collections monétaires initié en 2016, Azentis a de nouveau installé son studio de prise de vue dans les locaux de la Monnaie de Paris.

 

 

Après un travail considérable de récolement de la collection, les monnaies papier ont été numérisées par Azentis récemment.
Au 31 décembre 2017, la collection de monnaies papier de la Monnaie de Paris s’élevait au chiffre de 24.800 items répartis en assignats, billets de banque français et étrangers, monnaies de guerres françaises et étrangères, bons de camps de prisonniers et autres monnaies papier de nécessité.

180716_montage

Durant la prestation, les documents ont été manipulés avec la plus grande précaution et avec des dispositifs adéquats. En effet, les papiers des billets peuvent être très fins, ils se plient et se déchirent facilement.
Le billet de banque, apparu en Europe au XVIIIe siècle, a constitué une innovation financière majeure. Cependant, la généralisation de l’usage du billet dans la vie quotidienne et l’impression de petites coupures date essentiellement de la première guerre mondiale.

Planche de billets de guerre

Planche de billets de guerre

 

A l’automne prochain, le Musée du 11Conti, Monnaie de Paris présentera l’exposition « 14-18, La monnaie ou le troisième front ».
A partir de son fonds (couvrant les conflits de 1870 à 1918), la Monnaie de Paris entend expliquer comment la France s’est organisée monétairement avec notamment la démonétisation progressive de l’or puis de l’argent, la montée en puissance des alliages non ferreux, et l’accroissement de l’usage de la monnaie papier et du chèque postal.
Exposition du 6 novembre 2018 au 24 février 2019
Commissariat : Dominique Antérion

 

 

 

This entry was posted in Numérisation, Vues d'objets and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>