Poids Akan, laiton, Côte d’ivoire et Ghana

Pendant un mois, notre photographe a numérisé la collection de poids Akan. Nous avons été impressionné par la richesse graphique et la diversité de ces figurines décorées qui servaient à peser l’or dans la région de la Côte d’Ivoire et du Ghana actuel.

 

 

 

Pour la troisième fois, nous avons numérisé les collections patrimoniales de la Monnaie de Paris. Dans la continuité des projets de 2016 et 2018, nous avons installé un studio de prises de vues dans les locaux de notre client.
Cette fois-ci, la Monnaie de Paris nous a confié sa collection de poids Akan.

Les peuples Akan (Afrique de l’Ouest), Ashanti en particulier, usèrent de l’or comme moyen de paiement jusqu’à ce que s’imposent les monnaies coloniales au début du XXème siècle. Conservé en poudre dans de petites boîtes, cet or était pesé au moyen de balances et de poids. Plus de 2000 de ces poids sont conservés dans la collection de la Monnaie de Paris, grâce à divers legs et dons (Henri Abel et Jean-Claude Dumoulin). Depuis 2018, la Monnaie de Paris constitue la troisième collection au monde de poids Akans !

Cette collection recense nombre de poids à peser l’or en laiton, fabriqués à l’unité selon la technique de la cire perdue. Pour la plupart, les poids sont ornés de compositions géométriques, de pyramides à degrés, de représentations humaines, animales et végétales, de symboles astraux ou d’objets emblèmes du pouvoir, attestant de la diversité des sources d’inspiration et d’interprétation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Monnaie de Paris a conçu une exposition, « Akan, les valeurs de l’échange » dont l’inauguration est prévue ce printemps.

À travers une sélection méticuleuse, le Musée du 11 Conti explique les origines et les originalités insoupçonnées de ces petites figures qui nous plongent dans le quotidien de cette région d’Afrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons apporté un grand soin à la manipulation des objets. Notre photographe est expérimentée dans le traitement des monnaies et médailles et elle n’utilise que du matériel permettant une bonne qualité de restitution sans risque de dégradation de l’original.

Nous avons veillé à la restitution de chaque détail et travaillé l’éclairage pour mettre en valeur les creux et reliefs des objets.

Les objets numérisés sont à consulter sur le site des collections patrimoniales de la Monnaie de Paris.

Sources : Monnaie de Paris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.