Numérisation des collections du Musée d’art moderne de la Ville de Paris

César, Scorpion, 1955

Scorpion, César, 1955

 

Dans le cadre d’un marché pluriannuel avec Paris musées, nous travaillons avec les musées de la Ville de Paris au rythme des commandes des conservateurs. Nous avons à plusieurs reprises travaillé avec le Musée d’art moderne de la Ville de Paris.


 
 

La numérisation patrimoniale est notre activité principale depuis 20 ans déjà ; cependant, nous avons toujours eu à cœur de nous développer et de répondre aux besoins de nos clients en matière d’images. C’est pourquoi, nous proposons également un service de prises de vues d’objets et d’œuvres d’art.

Le musée d’art moderne de la Ville de Paris (MAMVP) est l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France. Ses collections permanentes présentent les grands courants artistiques allant du XXè siècle à la scène actuelle.

Pour nos prestations de prises de vues, nous installons notre matériel dans le bâtiment, emblématique de l’architecture des années 30.

Au travers de quatre campagnes de numérisation, nous avons déjà photographié plus d’une cinquantaine d’œuvres. Les prises de vues se déroulent dans les salles du MAMVP et ont lieu les lundis, jour de fermeture du musée.

Nos photographes s’adaptent aux différentes salles du musée et y installent un studio photo mobile au plus proche des œuvres. Il est demandé un soin particulier à l’éclairage, les pièces étant photographiées sur un fond blanc.

Nous avons essentiellement photographié des installations mêlant plusieurs techniques : bronze, peinture murale, vitrines, photographies, objets…

 

Notre photographe devant la sculpture Sans titre de Gustave Miklos, 1936

Notre photographe devant la sculpture Sans titre de Gustave Miklos, 1936

 Radio, Peter Fischli, 1993-2019


Radio, Peter Fischli, 1993-2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons photographié les œuvres de Christian Boltanski, Annette Messager, Peter Fischli, Niele Toroni et Jacques Monory…

Salle d'exposition du Musée d'art moderne avec des œuvres d'Annette Messager et Christian Boltanski

Salle d’exposition du Musée d’art moderne avec des œuvres d’Annette Messager et Christian Boltanski

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’œuvre, Sans titre, de Lars Fredrikson a demandé une attention toute particulière puisqu’elle se compose de plusieurs miroirs.  Nous avons travaillé en équipe avec la conservatrice et obtenu un résultat très satisfaisant, fidèle à l’œuvre originale.

Sans titre, Lars Fredrikson, 1969

Sans titre, Lars Fredrikson, 1969

 

 

 

 

 

 

 

 

Le MAMVP nous a également demandé de numériser des tirages photographiques de Georges Ruault et Mitch Epstein ainsi que les négatifs du fonds Duval.

Négatif Fonds Duval

Négatif Fonds Duval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les œuvres sont visibles sur le Portail des musées de la Ville de Paris, en voici une sélection :

- Annette Messager, Les approches, 1972

- Laurent Le Deunff, Wigwam,2010

- Mélanie Matranga, Lights, 2016

- Utagawa Toyokuni, Sans titre, sd

 

This entry was posted in Numérisation, Vues d'objets and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>