La Cochinchine, tome 2, 1935, Plantation de palmiers à sucre

 

Pour le musée Cernuschi, nous avons numérisé plusieurs documents graphiques et effectué des prises de vue d’objets des collections.

 

 

 

Dans le cadre d’un marché pluriannuel, nous avons le plaisir de numériser les collections des musées de la Ville de Paris au rythme des demandes des différents conservateurs.
Le musée Cernuschi est un musée parisien consacré aux arts de l’Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam. Ce musée est créé initialement grâce au legs des collections fait en 1896 à la Ville de Paris par le financier Henri Cernuschi. Inauguré en 1898, c’est un des musées les plus anciens de la ville.

 

Prises de vues d’objets

 

Nous avons installé une studio photo mobile dans les réserves du musée. Les objets ont été manipulées dans les meilleures conditions et nos photographes ont su les mettre en valeur en adaptant les paramètres techniques de prises de vues aux différents matériaux.

Vase hu, entre- 0453 et- 0221
Tenko (lumière du ciel), Nishinaka, Yukito, 2010

 

 

 

 

 

 

 

Ramequin céramique vert bleu
Bol, Anonyme

 

 

 

 

 

 

 

Les objets que nous avons numérisés sont essentiellement des objets décoratifs, utiles et, démonstratifs d’un savoir-faire.

 

Numérisation de documents graphiques

 

Pour ces deux projets, nous avons installé un atelier de numérisation au sein du musée. Il comprenait un dispositif adapté au traitement de dessins, gravures, peintures, et photographies de formats divers. Les couleurs, les touches de peintures et les traits de crayons ont ainsi été reproduits fidèlement. Les fichiers obtenus ont un niveau de détail saisissant.

 

Poste de travail Azentis

 

 

 

 

 

 

En début d’année, la collection du musée Cernuschi s’est enrichie d’un ensemble exceptionnel d’esquisses de la période maoïste (1949-1976) grâce à une donation d’AXA France.
Ces œuvres ont été numérisées avant leur encadrement. Et elles ont été présentées pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition La Chine en révolution, esquisses de l’époque maoïste, au printemps dernier.

La donation comprend un ensemble de vingt esquisses d’œuvres majeures réalisées par les artistes Cai Liang, Lin Gang, Pang Tao, Quan Shanshi, Song Ren, Su Gaoli, Tang Xiaohe, Wang Shenglie, Xiao Feng ou encore Yin Rongsheng.

 

Portrait de Deng Xiapoing pour Seizing the Victory – Chairman Mao with the Army Marshals, Yin, Rongsheng, 1971
Esquisse en couleur pour Poems on the Long March, Lin, Gang, 1977

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée Cernuschi nous a également confié la numérisation d’un ensemble d’œuvres émanant des écoles des beaux-arts de la Cochinchine (sud du Vietnam), datant des années 1930-1940. Ce fonds a été donné au musée, il appartenait à Thérèse et René Schneyder, haut fonctionnaire en Indochine de 1924 à 1951.

Avant cette donation, les créations des écoles d’arts appliqués de Cochinchine n’étaient pas représentées dans les collections du musée. La collection Schneyder permet d’illustrer l’apprentissage du dessin et de la gravure à l’École de Gia Định.

 

La Cochinchine, tome1, 1935, Petit domaine cambodgien
La Cochinchine, tome 2, 1935, Récole du mais

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cochinchine, tome 2, 1935, instruments de musique
Le Cambodge, tome 2, 1935, Pharmacie chinoise
Le Tonkin, tome 2, 1935, Boutique ambulante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.