Numérisation des collections du Familistère de Guise

Cyclo-rameur carrossé de marque 'L'Etoile'

Cyclo-rameur carrossé de marque ‘L’Etoile’

 

Azentis a mené une campagne de prises de vue de plusieurs mois dans les collections du Familistère de Guise. Plus de 793 pièces ont été concernées par cette opération.


 

 

 

Le Familistère de Guise a été fondé par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour l’hébergement de ses ouvriers. Ce sont des bâtiments d’habitation construits entre 1859 et 1883, inspirés par les travaux du philosophe Charles Fourier.

Plan-relief des propriétés de l'Association du Familistère de Guise en 1923

Plan-relief des propriétés de l’Association du Familistère de Guise en 1923

 

Depuis 2017, le musée a entrepris une importante campagne de numérisation de ses collections de documents (tirages photographiques, archives, registres, plaques de verre). Cette vaste opération se poursuit par la couverture photographique numérique de la quasi-totalité des objets conservés par le Familistère de Guise.

Le projet a pour objectif la numérisation d’environ 793 pièces de taille et de typologie diverses (appareils domestiques, ustensiles de cuisine, numismatiques/phaléristiques, appareils d’éclairage, enseignes publicitaires…). Il s’agit de produire à la fois des photographies de documentation et de valorisation.

 fam_montage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette campagne de prises de vue permettra de compléter les ressources en ligne du site internet de l’institution.
Le public pourra découvrir la richesse des collections qui illustre l’ampleur et la diversité de la production d’appareils domestiques des usines Godin et de ses principaux concurrents, retraçant ainsi l’histoire de l’équipement domestique des XIXe et XXe siècles. À cela s’ajoutent des objets publicitaires et relatifs à la vie quotidienne de Jean-Baptiste André Godin, le fondateur du Familistère, et des Familistériens.

 

Saxhorn

Saxhorn

Calorifère hygiénique à combustion complète n° 2189

Calorifère hygiénique à combustion complète n° 2189

 

 

 

 

 

 

 

 

Une grande majorité des collections est en fonte de fer (ordinaire, vernissée, nickelée ou émaillée) mais d’autres matériaux et techniques sont également représentés (verre, textile, tôle de fer, bois,…).

Une partie des objets a été photographiée directement dans les salles d’exposition. Pour les autres, conservés dans les réserves, nous avons installé un studio de prises de vue dans les locaux du Familistère.

Sources : DCE et site internet du Familistère

 

 

This entry was posted in Vues d'objets and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>