Numérisation des collections de phototypes de la DRAC Languedoc-Roussillon

© Monuments historiques, photo R. Hyvert , 1950-1960


 
 
 
 
 
Azentis a numérisé plusieurs supports de phototypes pour la Conservation régionale des Monuments Historiques (CRMH) de la Direction régionale des Affaires culturelles du Languedoc-Roussillon.
 

 

La numérisation des archives de la Conservation régionale des Monuments historiques (Drac) permet de les conserver et de les diffuser à un public large de chercheurs, architectes, étudiants, et de façon générale à toutes les personnes intéressées par le patrimoine régional.
Les fonds de la CRMH se composent de dossiers de protection (monuments inscrits ou classés), de dossiers documentaires et de dossiers de travaux de restauration des immeubles et des objets mobiliers.
Le fonds d’illustrations contient environ 32500 phototypes (négatifs et diapositives) et documents graphiques sur les monuments et objets des cinq départements du Languedoc-Roussillon. C’est pour compléter ce fonds d’images numériques qu’Azentis a numérisé des diapositives, des plaques de verre, des tirages photographiques et des négatifs. Notamment ceux du fonds Hyvert : entre 1945 et 1965, Roger Hyvert, « délégué au recensement des édifices anciens de la France », a été chargé par le service des Monuments Historiques de recenser le patrimoine des départements de la région Languedoc-Roussillon.
Ce fonds illustre les monuments régionaux au moment de la constitution des dossiers de protection. Une partie des clichés Hyvert est conservée à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine. La totalité du fonds sera prochainement consultable sur la base Mémoire du Ministère de la Culture et de la Communication.
Devant la diversité des documents à traiter, Azentis a su adapter son matériel et fournir à la CRMH des images de haute qualité.

 

This entry was posted in Numérisation, Photographie, Phototypes and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.