Numérisation des collections de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris

Relevé d’une tête de violon attribuée à Giovanni Grancino, Fonds Gand, Bernardel, Caressa et Français  (musée de la Musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)

Relevé d’une tête de violon attribuée à Giovanni Grancino, Fonds Gand, Bernardel, Caressa et Français (musée de la Musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)

 
 
 

Nous travaillons depuis 2014 avec la Cité de la musique-Philharmonie de Paris pour l’accompagner dans la numérisation de son fonds très varié.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le musée de la Musique (Cité de la musique-Philharmonie de Paris) conserve dans ses collections des archives de luthiers, de facteurs d’instruments. Ces archives témoignent des évolutions de la facture instrumentale et de la vie musicale aux XIXe et XXe siècles. Elles sont visibles sur le portail :  https://archivesmusee.philharmoniedeparis.fr/

La numérisation est utile aussi pour la conservation et la consultation de documents internes, comme ceux concernant les études scientifiques ou les programmations annuelles.

 

Fonds Gand, Bernardel, Caressa et Français

Les archives conservées au musée de la Musique témoignent de l’activité de grands luthiers français entre les années 1816 et 1944. Les luthiers Gand, Bernardel, Caressa et Français ont joué un rôle important dans l’histoire de la facture instrumentale française, tant par la qualité de leurs productions que par leurs interventions sur des instruments prestigieux.

Leurs archives témoignent de leurs activités par l’intermédiaire de registres, de lettres et de notes sur les instruments passés dans leurs ateliers. Elles contiennent des descriptions d’instruments, des informations sur leurs activités (constructions, réparations, entretiens…) et leurs réseaux.

Les archives se sont transmises d’une génération de luthiers à l’autre et beaucoup de documents ont été complétés par plusieurs ateliers.

Ce fonds d’archives, constitué de documents extrêmement fragiles, a été numérisé avec beaucoup de précautions. Le musée de la Musique nous a confié des documents de formats et d’aspects très variés. Nous avons su mettre en place un dispositif de numérisation protégeant les documents et garantissant des images de qualité.

Relevé des ouïes d’un violon (dessin)

Relevé des ouïes d’un violon (dessin)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Radiographies d’instruments

Pour conserver les instruments de musique dans les meilleures conditions, il est important de les connaître dans leurs moindres détails. La documentation scientifique est un travail de fond qui s’appuie sur des analyses effectuées par un laboratoire.

En 2009, la Cité de la musique a réalisé la radiographie de 17 instruments de musique à clavier. Cet examen a permis l’analyse des pigments et des matières colorantes présents dans les éléments de décorations incrustés.

Le musée de la Musique (Cité de la musique-Philharmonie de Paris) a demandé à Azentis de numériser des radiographies de clavecins et épinettes.

Radiographie d’une épinette (détail)

Radiographie d’une épinette (détail)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous avons traité ces documents de la même façon que des phototypes transparents. Un important travail de montage a été nécessaire dans un second temps pour rassembler les différents éléments qui composaient les radiographies.

 

Numérisation des brochures de saisons culturelles de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris

A9Rj7x0zo_3ocnfp_4po

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les documents à numériser présentent les concerts et activités programmés dans deux salles de spectacles parisiennes : la Cité de la musique et la salle Pleyel. Chacun d’eux couvre une saison, généralement de septembre à aout.

Il s’agit de brochures récentes, éditées dans les années 1990 et 2000, qui ont une valeur patrimoniale pour l’institution. Elles vont être manipulées avec soin et numérisées en tenant compte de toutes leurs particularités.

Sources : Archives du musée de la Musique

 
 
 
 

This entry was posted in Lettres, Numérisation, Ouvrages reliés, Partitions musicales, Programmes and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>