Numérisation des catalogues d’expositions et de collections du Petit Palais – Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Catalogue de l’exposition rétrospective d’Alfred Roll, 1931

 

 

 

Pour sa bibliothèque numérique, le Petit Palais – Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris a souhaité numériser des catalogues d’exposition, de catalogues des collections, d’affiches et de lettres autographes.

Le musée a préservé depuis son ouverture en 1902 la mémoire de son action en matière de recherche et de diffusion scientifique en conservant les archives des expositions depuis 1904, les anciens catalogues d’exposition, les premiers catalogues des collections ainsi que des affiches d’expositions. Conservés en nombre limité (parfois en un seul exemplaire), ces imprimés et supports de communication qui appartiennent au patrimoine du musée et témoignent de son histoire, sont régulièrement consultés.
Par ailleurs, les documents autographes d’artistes ou de leur famille conservés au Petit Palais, constituent des témoignages des relations entretenues avec d’anciens conservateurs du musée.
Azentis a effectué une numérisation directe des documents originaux sur de multiples supports et différents formats en vue de leur mise à disposition sur les réseaux informatiques internes de l’établissement et sur internet.

Les catalogues des expositions et des collections sont à présent consultables dans la bibliothèque numérique du Petit Palais-Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris :

Collection Auguste Dutuit. 2e série : bronzes antiques, or et argent, ivoires, verres et sculptures en pierre et inscriptions.

Palais des Beaux-arts de la Ville de Paris. Catalogue sommaire des collections municipales : notice historique du Palais des Beaux-arts et des collections municipales / Henry Lapauze.

L’art religieux au Petit Palais : Exposition universelle 1900

 

 

 

 

 

Concours des cocardes de Mimi Pinson : catalogue.

Rétrospective Alfred Roll / préf. par Léon Bourgeois.

Les lettres autographes ainsi que les affiches sont consultables quant à elles, sur le Portail des Collections numériques des Musées de la Ville de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : Petit Palais-Musée des Beaux arts de la Ville de Paris

This entry was posted in Numérisation, Ouvrages imprimés, Plans et Affiches and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.