Numérisation des archives de Louis Pasteur

Louis Pasteur, lettre signée, datée de Paris, 20 décembre 1858, relative à de nouvelles recherches sur la fermentation alcoolique

Louis Pasteur, lettre signée, datée de Paris, 20 décembre 1858, relative à de nouvelles recherches sur la fermentation alcoolique

 

 

 

Azentis a numérisé, sur site, dans les locaux de l’Académie des Sciences, les archives et la correspondance de Louis Pasteur.

L’ensemble des documents conservés à l’Académie des sciences vient en complément des archives de Louis Pasteur, données à la Bibliothèque Nationale de France par son petit-fils, Louis Pasteur Vallery-Radot, et son épouse, en 1964.
Ce dernier fonds, très important en volume, en intérêt historique et scientifique, est une source de première importance sur l’histoire de la personne et de l’œuvre de Louis Pasteur.
Constitué de cahiers de notes scientifiques, ce fonds comprend aussi les expériences faites sous sa direction, des notes de mémoires, ses notes de recherche. Il est aussi composé de la correspondance de Louis Pasteur (minutes de ses lettres et lettres reçues), couvrant les années de 1840 à 1895, de celle de Marie Laurent, épouse de Louis Pasteur et de lettres de la famille.
Les archives personnelles de Jean-Baptiste Dumas, professeur de chimie à la Faculté des Sciences de Paris, comprennent notamment la correspondance envoyée par Louis Pasteur. Cette correspondance témoigne des relations fortes et amicales entre les deux hommes ; elle concerne les travaux de Louis Pasteur comme ses préoccupations personnelles et professionnelles.
La plupart des documents étant manuscrits, Azentis a mis en place un dispositif adapté, permettant de rendre lisible le plus possible la graphie de Louis Pasteur en respectant les tracés de l’écriture, la pénétration de l’encre et les aspérités du papier.

Pasteur-2

This entry was posted in Lettres, Numérisation and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.