Numérisation des affiches publicitaires de la Bibliothèque Forney

Crème de menthe glaciale Cusenier, par Pal (1860-1942)

Crème de menthe glaciale Cusenier, par Pal (1860-1942)

 

 

 

La Ville de Paris a choisi Azentis pour numériser des affiches publicitaires à partir des diapositives appartenant aux collections patrimoniales de la Bibliothèque Forney.

 

Inaugurée en 1886, la bibliothèque porte le nom de l’industriel Samuel-Aimé Forney qui fit à la Ville de Paris un legs destiné à l’éducation des artisans. Les dessinateurs, les bronziers, les ébénistes pouvaient venir y travailler et emprunter des livres et des modèles. Les collections sont consacrées aux arts décoratifs, aux métiers d’art et leurs techniques, aux Beaux-arts et aux arts graphiques, sans oublier la mode, la publicité, le design. Le fonds de près de 30 000 affiches publicitaires est l’un des trois plus importants en France et couvre une période allant de 1880 à nos jours.

Avec cette campagne de numérisation, les objectifs sont d’obtenir des images vouées à illustrer le catalogue informatisé, à se substituer aux diapositives pour les documents non communicables directement, à assurer une conservation préventive et à fournir des reproductions.

Azentis a utilisé son meilleur dispositif de numérisation pour obtenir des images de qualité, fidèles aux supports originaux.

Les images seront consultables sur le Portail des bibliothèques municipales spécialisées.

This entry was posted in Numérisation, Plans et Affiches and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.