Numérisation de phototypes pour le service du patrimoine du Conseil général du Calvados

Plage du débarquement – © CG14

 

 

Dans le cadre de ses missions de diffusion, sauvegarde et mise en valeur des ressources culturelles du département, le service patrimoine a confié la numérisation de son fonds photographique à la société Azentis.

Il s’agit d’un fonds volumineux et varié composé de plus de 31 000 documents photographiques relatif au patrimoine civil et religieux du département. Ils se présentent sous différentes formes : tirages papier, diapositives, négatifs, ektachromes et cartes postales.
Parmi les documents traités lors de cette campagne :
- Les phototypes de la Conservation des Antiquités et Objets d’Art du Calvados (objets mobiliers classés, inscrits et non protégés au titre des monuments historiques, patrimoine architectural classé, inscrit ou non protégé au titre des monuments historiques).
- Les phototypes du Château de Pontécoulant et sa collection : architecture et objets mobiliers.
- Les phototypes des Musées de la Mine et du moulin de Marcy et leurs collections : architecture et objets relevant du patrimoine industriel.
- Des cartes postales anciennes.
Azentis, expert en numérisation de phototypes, a pu proposer pour chaque type de support le matériel adapté, respectant ainsi la nature de chacun des documents et offrant des reproductions numériques de haute qualité.

 

This entry was posted in Numérisation, Photographie, Phototypes and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.