Numérisation de négatifs et de tirages photos du musée de la Libération

Krementchousky - Marlene Dietrich devant le Command Car "La Corvette" (EHR/RBFM) sur l'aérodrome de Klosterlechfeld, 19 mai 1945. Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin (Paris Musées)

Krementchousky – Marlene Dietrich devant le Command Car « La Corvette » (EHR/RBFM) sur l’aérodrome de Klosterlechfeld, 19 mai 1945.

 

 

Dans le cadre du marché passé avec les musées de la Ville de Paris, Azentis a numérisé des phototypes issus des fonds Delacroix-Quillet et Krementchousky conservés au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin (Paris Musées).


 
 

 

 

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin a ouvert ses portes le 25 août 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, dans son nouveau site place Denfert-Rochereau.

Il permet de comprendre une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque. Chacun selon ses idées, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque (futur général Leclerc) se lancent dans le combat pour défendre leur patrie. Leur objectif commun ? La libération de la France dont la Libération de Paris est le symbole le plus fort. Leurs histoires accompagnent le visiteur au fil d’un parcours ponctué de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée.

Azentis a numérisé deux fonds de phototypes conservés au musée.

 

Fonds Delacroix-Quillet

Les Parisiens en délire devant l'Arc de triomphe illuminé et décoré aux couleurs alliées - 08/05/1945

Les Parisiens en délire devant l’Arc de triomphe illuminé et décoré aux couleurs alliées – 08/05/1945. Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin (Paris Musées)

 

 

Collaborateur à genoux se protégeant le visage, battu et tenu en joue par des résistants - 04/08/1944

Collaborateur à genoux se protégeant le visage, battu et tenu en joue par des résistants – 04/08/1944. Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin (Paris Musées)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonds Krementchousky

Alexandre Krementchousky (1905-1979) est un compagnon de la libération.

Docteur en médecine d’origine russe il est affecté à la section médicale du 501e Régiment de Chars de Combat de la 2e DB du général Leclerc. Il débarque en France le 1er  août 1944 à Saint-Martin-de-Varreville.

Photo Krementchousky n° 1216 - Véhicules dont une ambulance dans un village normand en ruines, 2 aout 1944. Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin (Paris Musées)

Photo Krementchousky n° 1216 – Véhicules dont une ambulance dans un village normand en ruines, 2 aout 1944. Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin (Paris Musées)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Normandie, le 17 août, il n’hésite pas à se rendre sur les zones attaquées, secourant les blessés, sauvant ainsi de nombreuses vies.

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin (Paris Musées) conserve un important fonds de tirages et négatifs appartenant à Alexandre Krementchousky. Ils documentent les différents voyages et missions du médecin.

AM Marmon-Herrington du 2ème escadron à l'entraînement peu avant la bataille d'El Alamein, 1942

AM Marmon-Herrington du 2ème escadron à l’entraînement peu avant la bataille d’El Alamein, 1942. Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin (Paris Musées)

Photo Krementchousky n° 1843 - Des déportés nouvellement libérés sortent un drapeau français en l'honneur des hommes de la 2ème DB – 20 mai 1945. Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin (Paris Musées)

Photo Krementchousky n° 1843 – Des déportés nouvellement libérés sortent un drapeau français en l’honneur des hommes de la 2ème DB – 20 mai 1945. Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin (Paris Musées)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les images issues de cette campagne de numérisation sont consultables sur http://parismuseescollections.paris.fr.

 

This entry was posted in Numérisation, Phototypes and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>