Numérisation de MSH-Informations et de ses suppléments

MSH-Informations (Paris), 1998, n° 75

MSH-Informations (Paris), 1998, n° 75

 

 

 

La bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) a confié à Azentis la numérisation d’une partie de ses revues scientifiques.

Créée en 1963, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) est une fondation reconnue d’utilité publique, personne morale de droit privé.  Elle remplit plusieurs missions : l’accueil de programmes de recherche, l’hébergement de réseaux et d’infrastructures de recherche.  Elle s’inscrit dans des partenariats institutionnels (Campus Condorcet), elle contribue à l’internationalisation de la recherche par la mobilité et l’accueil de chercheurs en SHS, elle participe à la proposition des SHS, à la valorisation de la recherche et à sa diffusion.
La FMSH met sa bibliothèque, ses collections et ses archives à disposition des chercheurs, doctorants et masters.

Azentis a numérisé MSH-Informations et une partie de ses suppléments

Entre 1973 et 1998, la FMSH a édité MSH-Informations, une lettre d’information relative à l’activité de la recherche en sciences humaines et sociales en France et à l’étranger. Elle intègre des textes de chercheurs rattachés à la Fondation ou de chercheurs hébergés. MSH-Informations a été numérisé par Azentis en 2014.

En 2015, Azentis s’est vu confier la numérisation d’une partie des suppléments de  MSH-Informations :

  •  La lettre du CICRA (Centre international de coordination des recherches sur l’autogestion)
    Diffusée entre 1978 à 1983,  La lettre du  CICRA rendait compte de la situation de l’autogestion dans le monde, des projets de recherche, des programmes d’enseignement, des nouvelles associations, des annonces et comptes rendus de congrès, des publications d’ouvrages et d’articles, des nouvelles revues, etc.
  • Etudes Durkheimiennes
    Fondées  en 1978 à l’initiative de la FMSH, le Groupe d’études durkheimiennes s’est donné pour objectifs de développer l’échange d’informations et de promouvoir la recherche dans le domaine des études sur Durkheim et l’école durkheimienne. Les Etudes durkheimiennes constituent aujourd’hui une revue éditée par Berghahn Books.
  •  Les Nouvelles de l’écodéveloppement
    L’unité de documentation et de liaison sur l’écodéveloppement (UDLE) a été créée en 1974 avec l’appui du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) en tant que service de la FMSH. L’UDLE a été créée afin de répondre aux besoins des chercheurs et organismes intéressés par les problèmes de l’écodéveloppement au plan international.
    Les Nouvelles de l’écodéveloppement, bulletin trimestriel, publié en français et en anglais, de 1977 à 1986, permettait d’assurer un lien entre les chercheurs et de diffuser l’information.
  •  Les Nouvelles de l’archéologie
    Dispersés entre de multiples institutions de tutelle, souvent sur le terrain, les archéologues français, qu’ils travaillent en métropole ou, à plus forte raison, à l’étranger connaissaient souvent mal ou trop tard les procédures adminis­tratives, financières et autres qui régissent leur discipline.
    Un groupe d’archéologues, avec le concours de la Fondation MSH, ont alors décidé de combler ces lacunes en créant en 1979 les Nouvelles de l’archéologie.
    Aujourd’hui, les Nouvelles de l’archéologie présentent  les grandes tendances et les enjeux de l’archéologie métropolitaine, de l’archéologie étrangère et de l’archéologie française à l’étranger.

Azentis a également produit des jeux de métadonnées

La bibliothèque de la FMSH, dans un souci de respect de l’état de l’art des normes techniques, et de celles touchant à l’interopérabilité et à la conservation durable, a demandé à Azentis la production de fichiers de métadonnées afin de laisser le champ libre à des développements à venir tels que la constitution d’une bibliothèque numérique, institutionnelle, inter-institutionnelle, nationale voire internationale.

  • Les fichiers XML-METS pour l’échange et la diffusion des données
    Les fichiers XML-METS servent  à exprimer des métadonnées de nature diverse portant sur un document numérique, dans le but de faciliter son échange, sa gestion et sa préservation.
    Si une partie des métadonnées est produite par Azentis lors de la numérisation, les métadonnées descriptives ont été fournies en XML-EAD par la Bibliothèque de la FMSH. Azentis s’est chargé de la conversion de certaines données en éléments Dublin Core ensuite intégrées aux fichiers XML-METS demandées par le client.
  •  Les fichiers XML-SIP pour un éventuel archivage pérenne au Cines
    La Bibliothèque de la FMSH a voulu par ailleurs garder la possibilité d’effectuer une demande d’archivage au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (Cines), non seulement pour ces fichiers, mais aussi pour tous ceux produits à l’avenir dans le cadre d’autres projets de numérisation (monographies, périodiques). Azentis a donc produit des fichiers de métadonnées conformes au schéma demandé pour l’archivage électronique au Cines.

Texte rédigé par l’équipe de la bibliothèque de la FMSH

This entry was posted in Numérisation, Revues and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>