Numérisation de documents d’archives conservés aux Archives nationales du monde du travail

2017-7-28_0122_150px

Compagnie française Thomson-Houston (et autres compagnies réunies en 1968 dans Thomson CSF)

 

Dans le cadre d’un marché pluriannuel, nous numérisons les documents, sur différents supports, des Archives du monde du travail, basées à Roubaix.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture. Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d’acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d’entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail. Les fonds d’archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d’affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Dans le cadre de leurs missions de préservation des originaux d’une part et de large diffusion de leurs fonds d’autre part, les ANMT ont souhaité numériser certains ensembles de documents sur support papier en couleur.

Les documents d’archives se présentent sous des formes variées : liasses, (feuillets regroupés dans une chemise), registres (feuillets rassemblés et reliés) ou de cahiers (feuillets rassemblés, cousus ou pliés).
Les supports peuvent être indifféremment le parchemin ou le papier. Ils nécessitent tous des précautions de manipulation adaptées.
Nous avons été vigilants également à faire ressortir les textes, qu’ils soient écrits à l’encre ou au crayon papier et quel que soit le support.

Registres matricules de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée 1914

Registres matricules de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée 1914

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour les registres, nous avons mis en place des moyens techniques permettant de numériser,  dans la mesure du possible, les marges et les zones de texte situées au centre de la reliure, et cela même quand l’ouverture du document n’est que partielle.

Les ANMT nous ont aussi confié la numérisation de phototypes : négatifs, tirages photographiques pour certains conservés dans des albums.

2017-7-32_0033_400px

Compagnie française Thomson-Houston (et autres compagnies réunies en 1968 dans Thomson CSF).

 

 

 

 

 

 

 

2018-1_1062_01_315px

Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sources : Archivesnationales

This entry was posted in Numérisation, Phototypes, Registres and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>