Numérisation de carnets et cahiers de notes du fonds Carolyn Carlson

© BnF, Cahier de notes intitulé « Inanna », contenant des notes et croquis préparatoires, relatifs à la pièce Inanna

 

 

Au printemps dernier, la BnF a confié à Azentis la numérisation des carnets de notes de Carolyn Carslon, une des figures majeures de la danse contemporaine. Ces documents sont aujourd’hui mis à l’honneur dans l’exposition, « Carolyn Carslon, écriture et mouvement », présentée à la BnF jusqu’au 26 janvier.

Carolyn Carlson a fait don de ses archives à la BnF en 2011. Ce fonds de référence, complété par le don des archives de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, vient enrichir l’ensemble de documents numérisés par le département des Arts du Spectacle de la BnF, consultables sur Gallica.
Les carnets ont été numérisés sur site, dans les espaces alloués par la BnF. Notre photographe a traité les documents avec beaucoup de précautions, dans le respect des normes de manipulation exigées par la BnF. Chaque page a été photographiée l’une après l’autre et les réglages ont été adaptés de façon à obtenir les meilleures images numériques. Restituant à la fois la visibilité de l’écriture ainsi que l’éclat des couleurs utilisées par la chorégraphe. Couleurs qui se retrouvaient ensuite dans la scénographie de ses spectacles.
Ces carnets sont des clés pour comprendre l’inspiration de l’artiste et le processus créatif. Les dessins donnent la tonalité du spectacle avec beaucoup de précision. Souvent, même sans notes, ils se suffisent à eux-mêmes.
Vous pouvez retrouver les coulisses de cette numérisation grâce au reportage réalisé par Christine Siméone pour France Inter et consulter l’intégralité des documents en ligne sur Gallica.
L’exposition « Carolyn Carslon, écriture et mouvement » retrace ainsi 50 ans de danse depuis sa conception sur le papier (lire et écouter le reportage de Christine Siméone pour France Inter).Exposition Carolyn Carlson,  écriture et mouvement,  10 décembre 2013 – 26 janvier 2014
BnF I François-Mitterrand – Quai François-Mauriac, Paris XIIIe – Galerie des donateurs
L’exposition sera présentée à la Maison Jean Vilar à Avignon du 28 février au 5 avril
2014 en partenariat avec l’Association Jean Vilar et le CDC – Les Hivernales dans le
cadre de la 36ème édition des Hivernales.

This entry was posted in Numérisation, Peintures et dessins and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.