Numérisation de boutons du Musée Carnavalet

Bouton, peinture sur papier, sous verre : paysage fluvial, pêcheur

Bouton, peinture sur papier, sous verre : paysage fluvial, pêcheur

 

Cet été, Azentis a numérisé les boutons conservés au département Objets d’art et d’histoire du musée Carnavalet. Nous avons installé un atelier de prise de vue dans les réserves du musée.


 
 
 
 
 

D’usage pratique avant tout, le bouton devient progressivement partie intégrante de l’élégance d’une tenue. Sous Louis XIV, il devient un accessoire de mode luxueux s’agrémentant de joyaux ou de peintures miniatures.

La production de boutons se diversifie en Europe au XVIIIème siècle. La noblesse de l’époque engageait des artistes et des orfèvres pour créer des boutons-bijoux précieux, uniques et coûteux. Ces boutons, en argent, or, perles ou pierres précieuses étaient une manière d’afficher sa lignée, sa fortune et son pouvoir.

Le musée Carnavalet nous a confié le traitement d’un ensemble de plus de 3700 items datant du XVIIIè siècle.

 

Paysages peints sur le support ou peinture sous verre

Peinture sur métal, fond rose : oiseaux

Peinture sur métal, fond rose : oiseaux

Bouton aquarelle sous verre : Pavillon du château de Chantilly

Bouton aquarelle sous verre : Pavillon du château de Chantilly

 

 

 

 

 

 

 

Insectes naturalisés et coquillages

Bouton, insecte naturalisé, sous verre bombé

Bouton, insecte naturalisé, sous verre bombé

Sous verre, petit coquillage et fragments végétaux, fond blanc

Sous verre, petit coquillage et fragments végétaux, fond blanc

 

 

 

 

 

 

 

Cheveux, plumes

Bouton : oiseau en plumes, fond nacre

Bouton : oiseau en plumes, fond nacre

Bouton dessin en cheveux, sur ivoire : édifices, bateau

Bouton dessin en cheveux, sur ivoire : édifices, bateau

 

 

 

 

 

 

 

Ivoire et nacre

Bouton en ivoire gravé et repercé sur fond bleu : cavalier dans paysage

Bouton en ivoire gravé et repercé sur fond bleu : cavalier dans paysage

Bouton nacre gravée : paysage

Bouton nacre gravée : paysage

 

 

 

 

 

 

 

Porcelaine et cire

Bouton porcelaine genre Wedgwood, entourage acier clouté : Vénus et l'Amour

Bouton porcelaine genre Wedgwood, entourage acier clouté : Vénus et l’Amour

Bouton, cire en relief sur fond noir, le corbeau et le renard

Bouton, cire en relief sur fond noir, le corbeau et le renard

 

 

 

 

 

 

 

Tous les boutons sont de dimensions équivalentes. Leur état de conservation est variable. Certains verres sont fendus.
En raison de la présence de verre, nous avons veillé au traitement des reflets. Nous avons installé un dispositif de prise de vue adapté qui nous a permis d’obtenir un résultat très satisfaisant.

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Installation d’un studio de prises de vue dans les réserves du musée Carnavalet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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