Création de la base documentaire du réseau des musées de la Résistance du Massif Central


 
Dans le cadre d’un projet initié par le Musée de la Résistante de Limoges, Azentis a numérisé les archives de plusieurs musées des environs. Les images réalisées ont pour objectif d’alimenter la base de données documentaire du site internet du réseau des musées de la Résistance du Massif Central et du Morvan.
 

Les musées de la Résistance du Massif Central numérisent et regroupent leurs fonds sur un instrument collectif afin de transmettre l’Histoire et la Mémoire. La numérisation permet à la fois de conserver une documentation souvent fragile et de pérenniser l’action de la Résistance. C’est donner aux chercheurs la possibilité d’avoir toujours à disposition des archives pour faire avancer la recherche.
Du fait de leur histoire partagée, les musées de la Résistance ont tous la même typologie de documents : tracts, presse, feuillets, fascicules, dessins, témoignages, comptes-rendus, affiches, cartes postales, photographies.
La numérisation de ces documents permettra de tisser un lien entre l’histoire particulière de chaque membre du réseau et la ressource documentaire. Les Musées concernés par cette campagne sont le Centre d’études et Musée Edmond Michelet de Brive, les Musées de la Résistance de Limoges, de Mont Mouchet et de Tulle, l’Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance en Morvan, le Musée de la Résistance Henri Queuille de Neuvic d’Ussel et le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane.

Azentis a pris soin de prodiguer aux documents les conditions de sécurité nécessaires à leur bonne conservation. Numérisés dans nos ateliers à St Ouen, ils ont été placés dans un lieu offrant toutes les garanties de sécurité (dégradation, vol, incendie) et de conservation (respect des normes en vigueur).
Chaque document a été numérisé avec le matériel adapté à sa typologie. Les points importants étant d’assurer une reproduction de qualité sans perte d’informations et dégradation des documents. Une fois le site en ligne, l’internaute aura accès à bien plus que de simples ersatz numériques ; tout est mis en œuvre pour lui donner la sensation de consulter les documents originaux : cadrage au document, netteté, lisibilité de l’information, définition de très haute qualité…

Le site du Réseau des Musées de la Résistance du Massif Central est dédié au savoir et à la mémoire. Il a pour but de fédérer les connaissances et les collections muséales afin de les partager avec le public. Les images seront prochainement toutes accessibles en ligne.

 
Sources : Musée de la Résistance de la Ville de Limoges.

This entry was posted in Journaux, Lettres, Numérisation, Ouvrages reliés, Photographie, Plans et Affiches and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.