A voir sur Gallica

Collection précieuse […] Plantes de la Chine peintes dans le pays, dirigée par M. Buc'hoz

Collection précieuse […] Plantes de la Chine peintes dans le pays, dirigée par M. Buc’hoz

 

 

 

Ouvrages numérisés dans les ateliers d’Azentis et consultables sur Gallica.

 

 

 

Depuis 6 ans, Azentis a installé ses ateliers dans les locaux de la BnF et numérise les collections du département de la Réserve des livres rares.

 

nymphéa

Jardin de La Malmaison, par É.-P. Ventenat, 1803

Cette année, les pages de Gallica se sont enrichies d’un nouveau corpus sur les jardins. A travers les collections de la BnF et de ses partenaires, la bibliothèque numérique vous invite à découvrir les plus beaux jardins français, en textes, en plans et en images.

Théâtre des plans et jardinages : contenant des secrets et des inventions incognues à tous ceux qui jusqu’à présent se sont meslez d’escrire sur cette matière, avec un traicté d’astrologie, propre pour toutes sortes de personnes, & particulièrement pour ceux qui s’occupent à la culture des jardins, Par C. Mollet.
Voyage autour de mon jardin, par M. Alphonse Karr; illustré par MM. Freeman, L. Marvy, Steinheil
Le Jardin de Bérénice, par Maurice Barrès
L’art du treillageur, ou Menuiserie des jardins, par M. Roubo fils

 

Ilsee5

 

Ilsée, Princesse de Tripoli par Robert de Flers; lithographies de Alfons Mucha, 1897

Ecrit à partir de la pièce d’Edmond Rostand, La Princesse lointaine (1895), mise en scène pour Sarah Bernhardt, le roman L’Ilsée, Princesse de Tripoli a été commandé par l’éditeur Henri Piazza à l’écrivain Robert de Flers. Chaque page a été superbement illustrée par Alfons Mucha. En tout 132 lithographiques en couleur composent cet ouvrage.

 

 

traité des horlogesTraité des horloges marines, par M. Ferdinand Berthoud, 1773

Ferdinand Berthoud (1727-1807), horloger et écrivain français est considéré comme étant l’inventeur du chronomètre de marine qui permet la détermination de la longitude en mer nécessaire à la navigation. Dans cet ouvrage, il expose ses idées, relate ses essais et leurs résultats, il y décrit minutieusement les horloges qu’il a exécutées.

 

 

This entry was posted in Estampes, Numérisation, Ouvrages imprimés and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>