Ateliers BnF – l’année 2011 en chiffres

 

La BnF a publié récemment son rapport d’activité 2011. L’occasion pour Azentis de mettre en avant la production d’images réalisée pour l’année 2011 dans nos ateliers installés dans les locaux de la Bibliothèque.

Une première partie de la prestation concerne les documents originaux des collections spécialisées issus des départements de Richelieu, de la Bibliothèque de l’Arsenal et de la Bibliothèque-musée de l’Opéra. Au total, environ 490 000 images ont été produites ; la BnF jugeant qu’un « rythme satisfaisant de production » avait été atteint.

Une seconde partie de la prestation traite des imprimés précieux de la Réserve des livres rares, du département Droit, économie, politique et de la Bibliothèque de l’Arsenal. Nos opérateurs ont numérisé environ 360 000 images sur l’année 2011. Les ouvrages sont choisis dans une perspective encyclopédique, du XVè au XXè siècle, en privilégiant les exemplaires illustrés ou annotés, les éditions originales et les possesseurs illustres. La BnF a apprécié la qualité de notre matériel : « dos numériques permettant des vues de très haute résolution ».

Par ailleurs, Azentis, a, en 2011, été choisi par la BnF pour participer au projet européen de numérisation de manuscrits Europeana Regia. Nous avons installé nos ateliers de numérisation dans les bibliothèques de Reims, Amiens et Valenciennes pour numériser un total de 22 856 documents, soit plus de 30 000 pages.

Toutes les images produites ont été mise en ligne dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF : http://gallica.bnf.fr/. Fin 2011, 1,6 millions de documents ont été indexés contre 1, 3 millions à la fin de l’année 2010. De plus, la fréquentation du site a augmenté de 26% par rapport à 2010 ; elle était de 9 485 603 en 2011.

This entry was posted in Numérisation, Ouvrages reliés and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.