A voir sur Gallica

Almanach de Kate Greenaway, 1883

Almanach de Kate Greenaway, 1883

 

 

Ouvrages numérisés dans les ateliers d’Azentis et consultables aujourd’hui sur Gallica.

 

 

Depuis 6 ans, Azentis a installé ses ateliers dans les locaux de la BnF et numérise les collections du département de la Réserve des livres rares.

faujas

 

Voyage en Angleterre, en Ecosse et aux îles Hébrides, ayant pour objet les sciences, les arts, l’histoire naturelle et les mœurs, par Barthélemy Faujas-Saint-Fond, 1797
Géologue et vulcanologue français, Barthélemy Faujas de Saint-Fond d’abord Adjoint aux travaux du Jardin du Roi pour la correspondance sous l’intendance de Buffon, puis commissaire du roi pour les mines et les carrières, fut le premier titulaire de la chaire de géologie du Muséum d’histoire naturelle.
En 1784, il effectue en Angleterre, en Ecosse et aux Iles Hébrides une mission d’étude des mines d’une durée de 3 mois, qu’il mit également à profit pour rencontrer tous les grands savants britanniques de l’époque, qui lui ouvrirent les portes de leurs cabinets de curiosités. Le journal qu’il a tenu à cette occasion, constitue, outre le récit détaillé de ce voyage, un précieux témoignage de la vie scientifique de l’époque. Il prit des notes, au fur et à mesure de ses visites, de ses déplacements.

 

 

greenaway

 

Almanach de Kate Greenaway, 1883
Kate Greenaway (1846-1901) est une illustratrice anglaise de livres pour enfants.
Elle aime dessiner les saisons, les paysages de campagne, les scènes pastorales, inspirée par sa propre enfance et par le souvenir de ses vacances dans le comté de Nottighamshire. A partir de 1880, grâce au développement d’un nouveau procédé d’impression, la photolithographie, Kate Greenaway publie de petits livres, à la fois almanachs et « diaries » (journaux intimes) ; et avec eux un nouveau graphisme linéaire et simplifié, inspiré de l’estampe japonaise qui restera pour longtemps un canon de l’illustration pour enfants. Les almanachs de Kate Greenaway, édités de 1883 à 1895 à Paris par Hachette en même temps qu’à Londres et à New York par Routledge, en sont les véhicules internationaux les plus célèbres.

 

med2

 

Traité complet de l’anatomie de l’homme comprenant la médecine opératoire, par le docteur Bourgery, 1839
En 1840, débute la parution du Traité complet de l’anatomie de l’homme de Jean-Baptiste Marc Bourgery (1747-1849), ouvrage édité en seize tomes, huit volumes de texte et huit volumes de planches comprenant en tout 3750 figures individuelles.

Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 6

Le dernier volume sera publié en 1854 à titre posthume. Cet ouvrage monumental est illustré par Nicolas-Henri Jacob, élève de David.

 

 

This entry was posted in Estampes, Numérisation, Ouvrages imprimés, Ouvrages reliés and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>