Iconographie des perroquets, Anton Reichenow, 1878-1883

 

Ouvrages numérisés dans les ateliers d’Azentis et consultables aujourd’hui sur Gallica.

 

 

 

 

Depuis 10 ans, Azentis numérise, au sein même de la BnF, les collections provenant de la Réserve des livres rares.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iconographie des perroquets, Anton Reichenow, 1878-1883
Anton Reichenow est un zoologiste allemand (1847-1941). Il fut responsable du département ornithologique du musée zoologique de Berlin. Cet ouvrage rassemble de sublimes lithographies de Gustav Mutzel réalisées à la suite d’expéditions scientifiques en Afrique et en Amazonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire naturelle du Sénégal. Coquillages. Avec une relation d’un voyage fait en ce pays Par Michel Adanson, 1757
Michel Adanson (1727-1806) est un naturaliste français qui a exploré des régions peu connues des européens comme le Sénégal ou les Açores.
Il fait ici le compte rendu de son voyage au Sénégal de 1748 à 1754. Cet ouvrage contient le récit de son voyage et la description des coquillages observés et récoltés.

 

 

 

 

 

 

 

Toutes sortes d’oiseaux, tant de païs étrangers que de Hollande, dessinées au Naturel, Abraham Allard, 1700
Abraham Allard (1676-1725) est connu surtout pour ses gravures de cartes géographiques. Dans cet ouvrage au titre français et néerlandais, il a illustré plusieurs espèces d’oiseaux en 16 planches gravées sur cuivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plantarum icones, 1581
Ce recueil contient des gravures de plantes à l’usage des étudiants de médecine. Il reprend la classification d’un ouvrage de 1576 de Mathias de l’Obel, botaniste flamand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Theatrum florae in quo ex toto orbe selecti mirabiles venustiores ac praecipui flores tanquam ab ipsus deae sinu proferuntur, Rabel, Daniel, 1622
Daniel Rabel (1578-1637) est un graveur et botaniste français. Il a illustré les ballets de la cour de Louis XIII, il a enluminé la Bible et représenté des collections de fleurs. Avec cet ouvrage, il a influencé l’histoire des jardins modernes français. A la demande de Gaston d’Orléans, il a illustré les 69 fleurs les plus remarquables de l’époque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.