Nanon Thibon, Serge Lido

Les collections, en cours de numérisation dans nos locaux, proviennent majoritairement du département de l’Audiovisuel et du département des Arts du spectacle.

Depuis près d’un an, nous numérisons, en couleurs, des diapositives, supports transparents souples à l’unité et supports transparents souples en bande.
La numérisation de ces collections s’inscrit dans le cadre de programmes ayant pour objectif la conservation à long terme et la communication la plus fidèle possible des collections patrimoniales. Les documents ainsi numérisés seront préservés pour les générations futures dans le système d’archivage numérique à très long terme de la BnF, SPAR, et diffusés sur la bibliothèque numérique Gallica.
A l’instar des autres campagnes de numérisation de la BNF, l’accent est mis sur la qualité des images et des métadonnées produites et sur le caractère patrimonial et précieux de ces collections. Nous effectuons une reproduction numérique fidèle de l’original sans aucune correction en post-production.

 

Les Dauphins, le manchot, 1983

 

 

 

 

 

 

 

Le département de l’Audiovisuel dispose de 201 000 diapositives et le département des Arts du spectacle compte 224 000 supports transparents.

Négatifs en bande, négatif grand format et diapositives

 

 

 

 

 

Les supports sont de trois types :
– Format 24×36 (soit en bandes, soit montés en diapositives)
– Négatifs 6×6 cm soit à l’unité, soit en bandes d’environ 20 cm maximum.
– Formats divers : majoritairement 9 cm x 13 cm et 12 cm x 18 cm.

Ce projet demande un travail de manipulation conséquent. Il faut prévoir un temps de manipulation supplémentaire pour repositionner manuellement les bandes qui se seraient décollées de leur cache ou légèrement décalées dans leur support lors de leur transport.

Une place pour les places, 1983

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *